
Naturopathie
Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont des bases essentielles de la santé.
Avec des techniques naturelles et des conseils personnalisés en hygiène de vie, je vous accompagne à devenir acteur de votre bien-être.
Défintion de la naturopathie
Reconnue par l’OMS comme troisième médecine traditionnelle après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Elle englobe un ensemble de techniques « naturelles » dont l’objectif est de retrouver ou maintenir une vitalité optimale.
Elle prend en compte toutes les dimensions de l’individu : physique, psychique, émotionnelle, spirituelle, sociale et environnementale.
La naturopathie est une pratique préventive et complémentaire aux pratiques de santé conventionnelles. Le naturopathe peut être vu comme un « éducateur de santé » dont le rôle est de permettre à chacun de retrouver ou conserver une hygiène de vie optimale et une bonne vitalité. L’objectif est que chacun puisse être autonome et acteur de son bien-être, de manière durable.
Le consultant apprend par exemple comment améliorer son alimentation, quel exercice physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux-être au quotidien.
Ce que la naturopathie n'est pas
La naturopathie s’inscrit dans une démarche préventive et complémentaire, et en aucun cas alternative à la médecine conventionnelle. Idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins. Il peut tout à fait collaborer avec le médecin, par exemple pour soutenir l’organisme et renforcer la vitalité d’un consultant et l’aider ainsi à mieux supporter un traitement médicamenteux. Mais la naturopathie n’est pas adaptée aux maladies graves et aux situations d’urgence.
Les techniques utilisées en naturopathie
La naturopathie englobe 10 techniques, dont les 3 principales sont :
01
L'alimentation
C'est la principale technique utilisée en naturopathie, à la fois préventive et curative. Hygiène alimentaire, micro nutrition, cures saisonnières, aliments à privilégier ou à éviter... Elle fait l'objet d'un réglage individualisé, toujours en adéquation avec les préférences alimentaires de chacun.e.
02
L'exercice physique
L'hygiène musculaire apporte des bienfaits indispensables au maintien d'une bonne vitalité : elle active les émonctoires (foie, reins, poumons...) et participe ainsi à l'évacuation des toxines. L'exercice physique permet aussi d'équilibrer le système nerveux, redynamiser l'énergie, apaiser le mental... Le type d'activité est adapté à chacun en fonction des affinités et des possibilités.
03
La gestion des émotions
L'hygiène émotionnelle occupe une place importante dans la quête du mieux-être. Pour cela, différents outils peuvent être mobilisés tels que les techniques de respiration, la relaxation, la psychologie positive ou encore tout "simplement" une écoute active et bienveillante.
Viennent ensuite les techniques dites "secondaires" comme : la phytologie (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie), l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude ou froide via les bains, les douches, les bouillottes), les techniques manuelles et réflexes (massages, réflexologie plantaire, palmaire) ou encore les techniques respiratoires (cohérence cardiaque).
A qui s'adresse la naturopathie ?
A tout le monde ! Tout le monde peut consulter, quelle que soit la période de sa vie.
Les adultes
Pour soutenir l’organisme, renforcer l’immunité, optimiser l’hygiène de vie...
Les enfants
Pour soutenir la croissance, accompagner les émotions, éduquer à l’alimentation...
Les adolescents
Pour soutenir la croissance, accompagner les périodes d’examens...

Les séniors
Pour améliorer l’immunité, accompagner les douleurs chroniques...
Les sportifs
Pour préparer à la compétition, accompagner la récupération, optimiser les performances...
Les femmes
Pour soutenir un projet de grossesse, soulager les troubles du cycle...
Les motifs courants d'une consultation en naturopathie
Tout le monde peut consulter, quelle que soit la période de sa vie.
Que vous souhaitiez améliorer votre hygiène de vie, être soutenu lors d'un moment difficile ou soulager des troubles fonctionnels, la naturopathie peut vous accompagner.

Ballonnements, constipation, Syndrome de l'Intestin Irritable (SII), reflux...

Tendinites à répétition, douleurs articulaires, déminéralisation, récupération à l'effort...

Sinusites, rhinites chroniques, asthme, allergies saisonnières, troubles ORL, eczéma...

Problèmes de circulation sanguine , Syndrome de Reynaud, cholestérol...

Stress, anxiété, gestion des émotions, burnout, dépression saisonnière, fatigue chronique, sommeil, céphalées...

Hypothyroïdie, pré-ménopause et ménopause, syndrome prémenstruel, endométriose, post-partum, acné...
Comment se déroule une consultation en naturopathie ?
Envie de mieux comprendre le déroulement d'un accompagnement en naturopathie ?
Je vous décris ici les différentes étapes, parce qu'un accompagnement de qualité démarre sur une relation de confiance.
La première séance permet de faire connaissance et d’échanger sur le motif de votre visite, vos attentes, vos antécédents éventuels. Lors de cette première séance, qui dure environ 1h30, je réalise votre bilan de vitalité, qui est un dialogue détaillé durant lequel nous abordons vos antécédents, votre parcours de vie, vos habitudes alimentaires, votre pratique sportive ou encore votre sommeil.
Ce bilan est un échange basé sur une écoute bienveillante et attentive, sans jugement. L’objectif est de mieux vous connaître et de cibler vos besoins, pour ensuite réaliser un accompagnement sur-mesure, qui vous correspond.
A l’issue de cette première séance, je vous donne les grandes lignes de votre accompagnement et ce que vous allez pouvoir mettre en place. Je rédige ensuite votre protocole d’accompagnement, que je vous envoie par mail sous 48h à 72h.
Nous déterminons ensemble le nombre de séances conseillées ainsi que leur espacement. Je reste disponible par téléphone ou par message si vous avez des questions ou besoin de précisions.
Les séances de suivi permettent de faire le point sur le protocole mis en place durant la première séance et d’ajuster les différents conseils. Cette séance dure environ 1h. Je vous renvoie ensuite sous 48h à 72h votre protocole avec les différents ajustements.


