top of page
Cuisine authentique, alimentation saine, équilibrée, healthy

Rééquilibrage alimentaire

Entre produits ultra-transformés, additifs alimentaires et informations contradictoires, manger sain et équilibré ne semble pas toujours évident. Pourtant, avec un accompagnement adapté à vos besoins, mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires durablement est possible. Le rééquilibrage alimentaire a pour objectif de vous aider à retrouver une relation saine avec votre alimentation. 

Bruschetta au jambon, cuisine saine, cuisine gourmande

Rééquilibrage alimentaire 

Le rééquilibrage alimentaire s’adresse à vous si vous souhaitez (ré)apprendre à vous alimenter de façon saine, sans oublier les notions de plaisir et de gourmandise. Qui a dit que manger sain et équilibré devait être ennuyeux ?

 

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un énième régime ou un effet de mode, mais un apprentissage des bases d’une alimentation saine, équilibrée et flexible. Il n’est ni restrictif, ni privatif.

Un rééquilibrage alimentaire s’inscrit dans la durée et se met en place progressivement. Le temps de s’approprier de nouvelles habitudes alimentaires dépend de chacun.e, ce n’est pas une course contre la montre mais la recherche d’un nouvel équilibre alimentaire, en adéquation avec vos valeurs et vos préférences alimentaires.

A l’image de la naturopathie, le rééquilibrage alimentaire s’inscrit dans une démarche de prévention santé.

Rééquilibrage alimentaire & Nutrithérapie

Complètement intégré aux principes de la naturopathie, le rééquilibrage alimentaire s’appuie sur les fondements de la nutrithérapie, qui utilise les techniques de changement de comportement alimentaire et de micro nutrition dans le but d’optimiser la vitalité et le bien-être du consultant.

Les fondements de la nutrithérapie

Les origines de la nutrithérapie remontent à la Chine antique, et aux principes de la médecine chinoise édictés il y a plus de 5000 ans. D'autres civilisations ont appliqué aussi les principes de la nutrithérapie, à l'image des Romains et des Grecs. Hippocrate, médecin grec du 5ème siècle avant J.-C.,  est ainsi considéré comme le premier "nutrithérapeute" de son époque. Mais c'est seulement en 1968 que la nutrithérapie a été officiellement établie, suite aux travaux d'un chimiste américain.

C'est ensuite au IXème siècle que les recherches ont pu mettre en évidence les différentes catégories de molécules qui nous composent : protéines, lipides et glucides. Au début du XXème siècle, la biochimie s'est ensuite affinée avec la découverte de l'importance des micronutriments : minéraux, oligoéléments et vitamines. 

La nutrithérapie est une science qui repose donc sur la biochimie. Littéralement, la nutrithérapie vise à appliquer les principes de la biochimie via l'alimentation. On conseillera donc une alimentation saine et équilibrée, adaptée à chacun.e, en prenant en compte l'importante des micronutriments au service d'une vitalité optimale.

A qui s'adresse un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire s’adresse aux personnes qui souhaitent repenser leur façon de s’alimenter afin de mettre en place de nouvelles habitudes saines, dans le but d'optimiser leur hygiène de vie et qui ne ressentent pas le besoin d'un accompagnement global en naturopathie. Les séances sont centrées sur l'alimentation et la nutrition.

Les adultes

Pour gérer son poids, retrouver une bonne vitalité, connaître la qualité des différents aliments, soulager certaines pathologies gastro-intestinales...

Les femmes

Pour préparer ou soutenir une grossesse, optimiser la fertilité, accompagner les troubles menstruels...

Salade gourmande, healthy bowl, cuisine saine

Les séniors

Pour maintenir des apports nutritionnels suffisants et adaptés,  maintenir une bonne vitalité, connaître la qualité des aliments...

Les sportifs

Pour optimiser leurs performances, préparer une compétition, mieux gérer la récupération...

Comment se déroule une consultation de rééquilibrage alimentaire ?

Envie de mieux comprendre le déroulement un rééquilibrage alimentaire ?

Je vous décris ici les différentes étapes, parce qu'un accompagnement de qualité démarre sur une relation de confiance.

La première consultation permet de recueillir vos attentes et de comprendre vos habitudes alimentaires actuelles. Nous échangeons ensuite sur un programme qui vous convient, qui respecte votre rythme, de manière à intégrer progressivement de nouvelles habitudes.

Je prends le temps de vous accompagner pour vous aider à mieux consommer au quotidien, savoir quels produits privilégier, comprendre la qualité nutritionnelle des aliments et comment composer des assiettes saines et gourmandes.

 

Les consultations suivantes (à définir ensemble) permettent de mettre en place un suivi régulier, d’échanger sur vos ressentis et les éventuelles difficultés rencontrées et d’ajuster les conseils donnés lors du bilan. C’est aussi l’occasion de prendre du recul sur le chemin parcouru et de repartir avec une nouvelle motivation !

Chia Pudding, cuisine healthy, alimentation saine
bottom of page